Visiteurs 1460
Modifié le 10-May-09
10-May-09 créé
48 photos

  • Don't forget the "SLIDESHOW" button
  • N'oubliez pas le bouton "SLIDESHOW"

Ecole vétérinaire Quartier de Cureghem Anderlecht

Le toponyme de «Cureghem» désigne, depuis les 12-XIIIes siècles, toute la partie orientale de la Commune,
soit environ 350 hectares, actuellement compris entre le chemin de fer de ceinture et le territoire de la ville de Bruxelles.

Un peu d’histoire
Au lendemain de la révolution de 1830, le roi Léopold Ier signe un arrêté qui crée une ComMissions de Bruxelles chargée d’examiner les candidats et de délivrer les diplômes officiels de médecine vétérinaire.
Composée de deux médecins et de trois vétérinaires, elle aboutit en 1832 à la création de l’école d’économie rurale.
Celle-ci occupe quelques années les locaux de la ComMissions au 18, rue d’Assaut avant d’émigrer dans un ancien manège à l’emplacement de l’actuel Palais des Beaux-Arts.
L’établissement d’une école vétérinaire au milieu du tissu urbain pose rapidement des problèmes et, en 1836, le Gouvernement adopte l’école privée et l’organise aux frais de l’Etat dans une ancienne manufacture d’indiennes située à Cureghem, en bordure de l’actuel boulevard Poincaré. Les bâtiments de l’école vétérinaire se situent à l’époque de part et d’autre de la Petite Senne.
Plusieurs éléments vont toutefois conduire à l’abandon de ce site et à une nouvelle localisation de l’école.
En effet, d’abord les bâtiments, à l’hygiène douteuse, sont sujets aux fréquents débordements de la Senne qui les longe et de la «petite Senne» qui les traverse.
D’autre part, le site de l’école fait obstacle au développement et à la liaison de Cureghem vers le centre de la capitale.

Au cours de l’été 1991, cette faculté quitte le site pour s’établir sur les hauteurs du Sart - Tilman à Liège où se donnent désormais les cours.

Source: www.anderlecht.be

A bit of history. The former school or Veterinary exists from 19 buildings. All spread concerning a surface of 4 ha. Each building rests on impressive cellars, mutually linked by galleries with passages. All façades of the buildings are build in a Flemish neorenaissance style, seperated by gardens and surrounded with a impressive fence. The construction project lasted from 1903 up to 1909 and the site had been inaugurated in 1910. The school of veterinary surgeons took the complex in use as from 1969 up to 1990. During the summer the veterinairy school leaves Anderlecht, to establish itselve in Sart-Tilman [Liege], where as of now the lessons take place.
The roof work and the original façades of the buildings and the whole complex are protected as a monument as from 1991. Whereupon the decline slowly did it's entrance. Since some time a number of buildings has been renewed into lofts. For the last abandoned building the modernisation will soon take place. At present the labeled jars with animal parts can be found in the cellar and on the first floor, together with medical instruments and some medecine/chemical bottles.
www.pastglory.nl