Visiteurs 433
Modifié le 10-May-09
10-May-09 créé
67 photos

  • Don't forget the "SLIDESHOW" button
  • N'oubliez pas le bouton "SLIDESHOW"

Le site de Tour & Taxis

Le site de Tour & Taxi a joué un rôle important dans le développement économique de Bruxelles.

À l'origine, les terrains appartenaient à la famille autrichienne des von Thurn und Taxis qui avait utilisé ce terrain en guise de pâturage pour ses chevaux de poste. En effet, la poste impériale des Thurn und Taxis avait été organisée à partir de Bruxelles pendant deux siècles et n'avait déménagé vers Francfort-sur-le-Main qu'en 1724. Le nom de Thurn und Taxis, francisé en Tour & Taxis, désignait dès lors le lieu puis le complexe de bâtiments qui allaient y être construits.

À la fin du XIXe siècle, la Belgique est la 5e puissance économique d’Europe. Un accès direct à la mer grâce au canal de Willebroeck, ainsi que la forte augmentation des échanges commerciaux, engorgent le port intérieur de Bruxelles. La ville et le département des chemins de fer s'intéressent dès 1873 au site semi-marécageux qui borde le port de Bruxelles sur la rive droite du canal de Willebroeck, à quelques centaines de mètres du point où celui-ci rejoint le canal de Charleroi. Un premier entrepôt public avait été construit à cet endroit en 1851. Une association privée, le « Cercle des Installations Maritimes de Bruxelles », se crée en 1881 afin de promouvoir la création du nouveau port. La « Société Anonyme du Canal et des Installations Maritime de Bruxelles » est créée en 1896 et la ville achète pour l’équivalent de 50 millions d'euros le site de Tour et Taxis.

Près de 3 000 personnes ont travaillé sur le site où passaient quelque 1 400 wagons par jour dans la gare, qui était une des plus importantes du pays, tandis que la capacité d'entreposage atteindra 240 000m² lorsqu'un centre de fret pour le trafic ferroviaire et routier s'y installe en 1958.

Source: wikipedia