Visiteurs 1930
Modifié le 21-Aug-09
21-Aug-09 créé
29 photos

  • Don't forget the "SLIDESHOW" button
  • N'oubliez pas le bouton "SLIDESHOW"

L'Hôtel Tassel situé au 6, rue Paul-Émile Janson.

A été construit de 1892 à 1893 par Victor Horta à Bruxelles en Belgique. C'est une des premières constructions de l'architecte (son deuxième chantier résidentiel, pour être précis) et la première synthèse mondiale de l'art nouveau en architecture. Elle reste une oeuvre phare car elle était la première à entièrement casser l'agencement classique des pièces dans les demeures bruxelloises. Dans celles-ci, la porte d'entrée se trouve toujours au côté de la façade et se prolonge à l'intérieur par un long couloir latéral. Celui-ci permet alors d'entrer dans les trois pièces qui se suivent en enfilade : le salon côté rue, la salle à manger au milieu et la véranda côté jardin. En conséquence, la salle à manger était souvent très sombre. La cage d'escalier se situe généralement dans le couloir. Victor Horta a mis la porte d'entrée en plein milieu de la façade, a donc logiquement placé le couloir sur l'axe central de la maison et il a sacrifié le centre de la maison pour y installer un puits de lumière.
C'est également la première application de son principe du « portrait. M. Tassel était un professeur à l'ULB. Horta lui a prévu un « salon d'accueil », situé à l'entrée. Celui-ci sert occasionnellement de bureau ou de vestiaire. M. Tassel est également passionné de photographie et de cinématographie. Lorsqu'il accueille des invités, il se plait à les projeter. L'architecte s'en est de nouveau chargé, en prévoyant une « terrasse » intérieure au premier étage, donnant sur le puits de lumière. Le projecteur pouvait y être installé pour projeter sur une toile située en bas.
En 2000, elle fut proclamée patrimoine mondial par l'Unesco avec trois autres constructions.

The Hotel Tassel 6, rue Paul-Émile Janson.

The Hotel Tassel is a town house built by Victor Horta in Brussels for the Belgian scientist and professor Emile Tassel in 1893-1894. It is generally considered as the first true Art Nouveau building, because of its highly innovative plan and its ground breaking use of materials and decoration. Together with three other town houses of Victor Horta, including Horta's own house and atelier it was put on the 'UNESCO World Heritage List' in 2000. It is located at 6, Rue Paul-Emile Jansonstraat in Brussels.