Visiteurs 581
Modifié le 16-May-09
16-May-09 créé
37 photos

  • Don't forget the "SLIDESHOW" button
  • N'oubliez pas le bouton "SLIDESHOW"

Le Vieux Chantier Naval de Baasrode

Le village Baasrode a une histoire riche dans l'industrie de la construction navale. Déjà en XVIème siècle il y avait des constructeurs de navires actifs dans Baasrode.

En 1764 il y a 5 chantiers de bateau avec 5 employés chacun. Mais après la révolution Belge en 1830 les Hollandais ont fermés le fleuve de Schelde ce qui a eu comme conséquence la fermeture du chantier maritime.
En 1860 les seuls épargnés sont les deux chantiers de la famille Van Praet et Van Damme.

Van Damme a commuté en 1984 a la construction de bateaux en acier et fer. Avec le besoin de plus grands bateaux, le petit quai ne pourrait pas produire les bateaux plus grands.
En 1955 Van Damme a vendu l'emplacement à son voisin Van Praet. La compagnie fusionnée a prospérée jusque vers la fin des années 70 où le transport fluviale a été remplace par le transport routier et les camions.
En 1986 les portes de Van Praet-Van Damme ont fermé leurs portes.
En 1990 l'emplacement a été vendu à la ville et les bâtiments et les docks sont protégés.

La vieille maison des directeurs de Van Damme est maintenant un musée.


The village Baasrode has a rich history in the ship-built industry. Already in the 16th century there were ship-builders active in Baasrode. In 1764 there are 5 ship yards with 5 employees each. But after the Belgian Revolution in 1830 the Dutch closed the Schelde river what resulted in closure of the yards. In 1860 the only two left were the yards of the family Van Praet and Van Damme.

Shipyard Van Damme switched in 1984 to building ships from steel and iron. After WW II the need for bigger ships rose but the small wharf couldn’t produce the bigger ships. In 1955 Van Damme sold the site to the neighbour Van Praet. The merged company did well until in the late 1970’s when the transport over water was taken over by trucks on land. In 1986 the doors of Van Praet-van Damme closed its doors.

In 1990 the site was sold to the city and the buildings and docks are protected. The old directors house of Van Damme is now a museum.

Source: www.urbex.nl

Livre d'or pour 19- Le Vieux Chantier Naval (Belgique) Mai 2009
1.Karine Piffert(non inscrit)
Trop belles tes photos Normann, mer-veill-euses!!!
Le livre d'or est vide.
Chargement...