Visiteurs 552
Modifié le 25-Aug-09
24-Aug-09 créé
35 photos

  • Don't forget the "SLIDESHOW" button
  • N'oubliez pas le bouton "SLIDESHOW"

Cinéma Le Mirano
chée de Louvain 38 à 1210 Bruxelles

Architecte : R. Ajoux Histoire : G. Van Vlasselaer, propriétaire également du CENTURY et du SAVOY à Saint Josse est à la tête des CINE de ST JOSSE et apparait comme des figure de proue de l’exploitation cinématographique dans la commune. En 1951, il veut voir plus grand avec l’aide de l’architecte Ajoux. Il modifie l'ancienne salle. On peut imaginer que peu de modifications ne furent donnée à la salle par rapport à la façade. La salle s’inscrit dans un style proche des années ’30-’40 et correspond, dans les grandes lignes, aux proportions et à la décoration de la salle précédente. Par contre, l'immeuble voisin : la maison Pigeon est abattu et jumelé à la parcelle existante. Il peut alors créer une plus vaste entrée donnant sur un hall luxueux qu’animent des vitrines d’exposition, exactement dans la note des plus grands cinémas de la ville.
Neuf mois plus tard, le 22 novembre 1951, 'The Mirano faít l'orgueil de la chaussée de Louvain, avec 900 places régulièrement occupées Depuis, le MIRANO sera tenu d'une main de maÎtre, occupant régulièrement la première place des cinémas de la commune et se positionnant comme l'un des phares des soirées de Bruxelles. La dernière séance est projetée le 17/05/1978 L'activité de ces cinémas s'est arrêtée, malheureusement dans les années 1980 à la mort de Mr. Van Vlasselaer, de ces cinq salles obscures ne subsiste actuellement que le MIRANO et qui revit sous une autre forme, qui est celle d'une autre époque. Actuellement le Mirano revit sous une autre forme, qui est celle d'une autre époque. Une discothèque de grand format: 1e Mirano Continental.
commentaires: www.7artla.unblog.fr

Un grand merci a Bruno Bulté sans qui cette visite n'aurait pas été possible

Livre d'or pour Cinéma Le Mirano (Belgique) Aout 2009
1.Rosita(non inscrit)
Such a beautiful set, I visited this place last saturday.....i'ts been totally renovated and grand opening last weekend. Love the old photos.......
R.
Le livre d'or est vide.
Chargement...