Visiteurs 1250
Modifié le 11-Sep-09
11-Sep-09 créé
50 photos

  • Don't forget the "SLIDESHOW" button
  • N'oubliez pas le bouton "SLIDESHOW"

Le charbonnage du Gouffre

Ce charbonnage est l’un des plus « célèbres » auprès des explorateurs urbains. Il est devenu le triste témoin de l’activité minière à Châtelineau. Il fait partie du bassin minier Charleroi-Basse Sambre.
Le site dit « du Gouffre » est connu sous le nom de « puit numéro 10 ». L’activité de ce charbonnage commence en 1890. Le concassage des houilles est inauguré au Gouffre en 1889. Ce charbonnage s’arrête en 1954, soit deux ans avant la grande catastrophe de Marcinelle. Ces dates officielles proviennent d’un document de la Région Wallonne.

Mais en creusant un peu l’aspect historique, je remarque que depuis 1778 déjà, une convention met en avant l’exploitation de la veine qui porte le nom de « La Gouffre ».

En 1820, les frères Gendebien deviennent les propriétaires de la concession. En 1831, une chaussée reliant Châtelineau à Farciennes est construite. Elle porte toujours actuellement, sans surprise, le nom de rue Gendebien.

Les dates vont défiler et porter leur lot de rachat, d’absorption et de fusion qui transformera cette petite entreprise en Société Anonyme. En 1882, le charbonnage prend le nom de S.A. des Charbonnages du Gouffre.
En 1930, la société emploiera 1450 ouvriers répartis entre les puits n°7, 8, 9 et 10 (celui du Gouffre) et produit 246 000 Tonnes de charbon.

Neuf ans avant la fermeture, cette S.A. grandissante va annexer le charbonnage de Pont-de-Loup. Dans les années 50, cela sera plus de 540 000 Tonnes de charbon qui seront produits. Mais les années qui suivront seront ce qu’elles sont en sonnant l’arrêt de l’extraction minière dans notre pays. L’année 1954 déclarera la fermeture de ce puit n°10.
En 1969, la S.A. des Charbonnages du Gouffre arrêtera ses activités avec la fermeture de son dernier puit (le n°7).

Texte:www.focale-alternative.be

Le charbonnage du Gouffre

This colliery is one of the most "famous" among urban explorers. He became the sad witness of mining to Châtelineau. It is part of the mining area Charleroi Basse Sambre.
The site says "the Abyss" is known as the "pit number 10. The activity of this coal mining began in 1890. The crushing of coal is the Abyss opened in 1889. This colliery stopped in 1954, two years before the great catastrophe of Marcinelle. These dates come from an official document of the Wallonie Region.

Livre d'or pour 39- Le charbonnage du Gouffre (Belgique) Septembre 2009
1.Antoine(non inscrit)
Bonjour , serait-il possible d'avoir l'adresse de ce lieu svp.
Un grand merci
Antoine
Le livre d'or est vide.
Chargement...